Déclaré juste par la foi
« Qui dira : J’ai purifié mon cœur, je suis net de mon péché ? » Proverbes 20. 9
La Bible est sans équivoque : « Non, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais. » (Ecclésiaste 7. 20). Et cela n’est plus à démontrer car qui peut dire qu’il n’a jamais eu une mauvaise pensée, un regard envieux ou un sentiment d’orgueil ? Ce sont ces mauvaises choses qu’on appelle le péché et qui souillent l’homme (Marc 7. 23), le rendant ainsi coupable aux yeux de Dieu pour avoir transgressé ses commandements, et indigne de sa présence glorieuse et sainte.
Quelle solution pour celui qui désire vivre dans la présence de Dieu ici-bas et pour l’éternité ? Essayer de respecter les commandements de Dieu ? Cela ne suffit pas car la souillure de l’homme demeure. Le problème à résoudre ici n’est pas la quantité de bonnes œuvres à pratiquer, mais comment enlever le péché qui m’éloigne de Dieu ?
La solution est dans la foi en Jésus-Christ. La seule bonne œuvre qui nous rend juste est de croire en celui que Dieu a envoyé pour régler le problème du péché. il faut te rendre à l’évidence : tu ne peux te sauver par tes efforts personnels. La seule chose à faire est de reconnaître ton état de pécheur, et de prendre la décision de tourner le dos à tout péché. S’il est vrai qu’on vient à Christ avec ses péchés, ce n’est pas seulement pour être purifié et aller recommencer, mais c’est pour être renouvelé. C’est pour que Dieu nous donne un nouvelle nature, une nature qui n’aime pas le péché. Si tel est ton désir alors détourne-toi de tes péchés, crois que Jésus-Christ seul peut te changer et mets en lui ta confiance. Car Jésus-Christ est celui « que Dieu a offert comme victime destinée à expier les péchés pour ceux qui croient en son sacrifice. » Romains 3. 25
Ultime choix