coronavirus

Ce que le coronavirus nous apprend sur l’être humain

Depuis plusieurs jours l’actualité mondiale est focalisée sur une pandémie qui fait des ravages: le coronavirus. Plusieurs pays sont aujourd’hui infectés et les morts sont comptés par centaines et milliers. Plusieurs systèmes capitalistes sont en train de s’effondrer, car l’économie est au ralenti dans certains pays, voire à l’arrêt dans d’autres. L’inquiétude, la panique et la peur causées par la peur de la contagion au coronavirus et de la mort envahissent les gens de parts et d’autres. Les écoles sont fermées, les commerces sont vidés, chacun essayant de faire des provisions car ne sachant pas combien de temps va durer une mise en quarantaine forcée par l’État pour empêcher la maladie de se répandre. Les médias relaient minute après minute les décisions prises suite aux réunions de crise.

Mais il ya une réalité qui se dégage de cette crise, c’est qu’elle met l’homme face à lui-même. Elle lui rappelle ce qui compte réellement, ce qui a de l’importance, ce qui est vrai. La crise du coronavirus nous rappelle entre autre que:

  • La science est limitée. Même si on ne peut remettre en question tous les bienfaits qu’elle a apporté à l’humanité, la science, dans tout son orgueil, n’a pas pu empêcher plusieurs milliers de personne de mourir. On pourrait lui intenter un procès. Mais hélas tout ceci montre simplement les limites de l’homme rationnel à contrôler les événements dont il est souvent le responsable.
  • L’être humain est fragile. Cette pandémie de coronavirus montre notre fragilité face à la question de la mort et de la destinée éternelle (la vie après la mort). La bible le souligne bien:

    “L’homme est semblable à un souffle, ses jours sont comme l’ombre qui passe.”Psaumes 144:4.

  • La mort et la vie après la mort ne sont jamais loin. On peut choisir d’appliquer la politique de l’autruche et ignorer ces réalités jusqu’au jour où on les subit, ou alors s’y préparer. Il est évidemment plus sage d’y réfléchir quand il est encore temps car l’instant d’après peut être fatal, et il sera trop tard car tu pourrais être face au jugement de Dieu.

    ”Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement,” Hébreux 9:27.

    Malheureusement plusieurs spiritualités humaines ne donnent aucune assurance certaine à la question de la vie après la mort. Cependant, Dieu a un moment donné de l’histoire de l’humanité a répondu à cette question. La désobéissance des premiers parents de l’humanité (Adam et Eve) a corrompu toute la race humaine en rendant le coeur de l’Homme mauvais et rebelle contre son créateur par toutes sortes de vices.

    “puisque ayant connu Dieu, ils ne l’ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous; et ils ont changé la gloire du Dieu incorruptible en images représentant l’homme corruptible, des oiseaux, des quadrupèdes, et des reptiles.C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs coeurs; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps;eux qui ont changé la vérité de Dieu en mensonge, et qui ont adoré et servi la créature au lieu du Créateur, qui est béni éternellement. Amen!C’est pourquoi Dieu les a livrés à des passions infâmes: car leurs femmes ont changé l’usage naturel en celui qui est contre nature;et de même les hommes, abandonnant l’usage naturel de la femme, se sont enflammés dans leurs désirs les uns pour les autres, commettant homme avec homme des choses infâmes, et recevant en eux-mêmes le salaire que méritait leur égarement.Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes,étant remplis de toute espèce d’injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d’envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité;rapporteurs, médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, dépourvus d’intelligence, de loyauté, d’affection naturelle, de miséricorde.Et, bien qu’ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.” Romains 1.21-32

Dieu a pourtant manifesté le plus grand amour pour les hommes en venant sur la terre en Jésus Christ porter sur lui la condamnation de l’homme (La mort) qui avait été prononcée sur toute l’humanité suite à la désobéissance d’Adam et Eve. Ainsi Jésus Christ est mort sur la croix et ressuscité pour tout Homme sans exception afin que si celui-ci accepte cet amour et ce sacrifice il reçoit le pardon de Dieu et l’assurance de la vie après la mort dans le paradis de Dieu.

“Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Dieu, en effet, n’a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu’il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
Celui qui croit en lui n’est point jugé; mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.” Jean 3:16-18

Toi qui lis cet article, Jésus Christ t’aime et désire te sauver si tu le veux. Il te suffit simplement de lui demander pardon pour tes péchés et croire qu’il est mort à la croix à ta place et qu’il est ressuscité pour te donner la vie, car il a vaincu la mort. Ainsi tu auras l’assurance du pardon de Dieu et l’espérance de la vie éternelle après la mort physique.
Il faut refuser de voir pour ne pas réaliser que cette pandémie de coronavirus montre à suffisance que l’Homme ne devrait pas prendre sa vie sur la terre pour un acquis car plusieurs évènement échappent à notre contrôle et montre la vanité de la vie.

“Vanité des vanités, dit le Prédicateur, “vanité des vanités. Tout n’est que vanité” ecclésiaste 1:2

Article de: Ultimechoix.net


Mots clés

Epreuve

1 Commentaire(s)

  1. merci beaucoup de ces écrits. Vu le confinement à la maison lire sur des sujets de la bible nous aident à respirer.

Merci de laisser un commentaire

()

x

Lettre d'information ultimechoix Besoin de paroles inspirantes et bénissantes? Inscris-toi à notre infolettre.

Non, merci