La véritable foi qui sauve

Article de:

1. Définitions

1.1. La foi

– Mettre sa confiance en quelque chose, en quelqu’un
– Accepter pour vrai un fait, et se fonder dessus
– On peut définir aussi la foi comme l’adhésion à une croyance, à une doctrine
– La foi peut aussi être comprise comme une confiance qu’on a en vue d’obtenir une faveur particulière.

1.2. Sauver

Sauver c’est arracher quelqu’un d’une situation de détresse, de danger pour le mettre en sécurité, sain et sauf.

La question est de savoir de quelle situation de détresse l’homme doit être sauvé. La réponse est simple : de la mort engendrée par le péché.

« C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché,… car jusqu’à la loi le péché était dans le monde. Or, le péché n’est pas imputé, quand il n’y a point de loi. Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir. »

Romains 5 : 12-14

Lire aussi Genèse 3

La mort ici est non seulement la mort physique mais la mort spirituelle. L’homme est séparé de la glorieuse présence de Dieu (Romains 3 : 23), sa destinée éternelle c’est l’enfer (l’étend ardent de feu et de soufre) (Apocalypse 21 : 8)

La véritable foi qui sauve c’est la confiance absolue en celui qui est capable de nous rendre sans péché et nous donner la véritable vie, la vie éternelle.

2. La foi qui sauve

« Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »

Romains 10 :17

Voir aussi Jean 1 : 1-17

Donc la foi qui sauve c’est la confiance absolue qu’on place en JESUS CHRIST car lui seul est mort sur la croix et est ressuscité, pour effacer le péché de l’homme, afin de rendre l’homme sans péché (juste aux yeux de Dieu) et lui donner la vie éternelle.

« Or, vous le savez, Jésus a paru pour ôter les péchés, et il n’y a point en lui de péché. »

1 Jean 3 :5

Lire aussi Esaïe 53

« Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; »

Colossiens 2 : 13-14

2.1. Quelques exemples bibliques de la foi qui sauve

La femme prostituée Luc 7 : 37-50

Cette femme de mauvaise vie, sachant que JESUS est entrain de déjeuner dans la maison d’un pharisien de sa ville, vient avec du parfum, pleure aux pieds de JESUS, mouille les pieds de JESUS avec ses larmes, les essuie ensuite avec ses cheveux et les oint avec du parfum qu’elle a apporté. Cette acte lui a valu le pardon de ses péchés par JESUS CHRIST, car l’attitude de cette femme traduisait la repentance et l’acceptation de JESUS par la foi comme seul capable de la rendre juste .Et ceci l’a sauvée car JESUS déclare au verset 50 : « Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

Le brigand sur la croix Luc 21 : 39-43

Le brigand sur la croix, au lieu d’insulter JESUS comme son camarade, a reconnu qu’il était coupable et a mis sa confiance par la foi en JESUS comme celui capable de pardonner ses péchés. Cette foi en JESUS l’a sauvé car JESUS a déclaré :

Je te le dis en vérité, aujourd’hui tu seras avec moi dans le paradis.

Luc 21 : 39-43

2.2. Que veut dire mettre sa confiance de façon absolue en JESUS CHRIST ?

Mettre sa confiance de façon absolue en JESUS CHRIST passe par la nouvelle naissance. Naître de nouveau consiste en :

  • Reconnaitre qu’on est pécheur et séparé de Dieu Romains 3 :23
  • Se repentir c’est-à-dire demander pardon de façon sincère au Seigneur pour ses péchés dans le but de ne plus recommencer Actes 3 :19
  • Reconnaître, accepter et croire que CHRIST est le sacrifice parfait de Dieu pour enlever le péché de l’homme et le rendre juste (sans péché) Jean 3 :16
  • Demander à JESUS CHRIST d’être désormais celui qui dirige ta vie.

3. La foi qui ne sauve pas

Aujourd’hui des hommes mettent leur confiance en des idéologies, en des œuvres et traditions purement humaines, en la religion, pensant que c’est par là qu’ils pourront être sauvés.

La morale ne pourra jamais résoudre le problème du péché qui est lié à l’homme, la morale ne peut jamais rendre l’homme juste.

« Nous sommes tous comme des impurs, Et toute notre justice est comme un vêtement souillé; … »

Esaïe 64 :6

La religion ne peut sauver l’homme car elle ne résout pas le problème du péché qui crée une séparation entre l’homme et Dieu. En fait le système religieux est tel que l’homme cherche à mériter le salut que Dieu offre par ses propres efforts (les sacrements, essayer de vivre selon les dix commandements, se baptiser, prendre la sainte cène, etc.)

Nous pouvons voir cela dans la conversation de JESUS avec Nicodème. Nicodème était un docteur de la loi, donc il respectait les coutumes et traditions juives et pratiquait de façon stricte et profonde la religion juive. Mais cela n’a pas empêché qu’il vienne voir JESUS de nuit pour lui demander comment faire pour être sauvé. Jean 3 : 1-3

La bible déclare que nous sommes sauvés purement par grâce, par la foi en JESUS CHRIST. Cela ne vient pas de nous, c’est un don de Dieu.

« Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. »

Ephésiens 2 :8-9

« Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

Galates 2 :16

4. Conclusion

En conclusion la véritable foi qui sauve est la foi qui se fonde uniquement sur JESUS CHRIST seul, car lui seul est le chemin la vérité et la vie et nul ne peut être sauvé que par lui. Jean 14 :6