L’Eglise de Laodicée

Article de:

« Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n’ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. »

Apocalypse 3 :17-18

Historiquement Laodicée était une ville riche, réputée pour son industrie d’habillement, sa médecine avancée, son économie florissante. Les chrétiens de cette ville se croyaient riches comme la ville pourtant au yeux du Seigneur ils étaient pauvres, ils se croyaient bien habillés pourtant ils étaient nus, ils croyaient voir pourtant ils étaient aveugles car ils s’étaient écartés de la sainte doctrine pour se lier à la doctrine des démons , à la mondanité, à l’amour de l’argent, à la défense des traditions humaines, au lieu de vivre la bonne doctrine, celle de renoncer aux mauvaises conduites, aux convoitises de ce monde, et de vivre d’une manière fidèle à Dieu.

«Car Dieu a révélé sa grâce, source de salut pour tous les humains. Elle nous enseigne à renoncer à une mauvaise conduite et aux désirs terrestres, pour mener dans ce monde une vie raisonnable, juste et fidèle à Dieu. »

Tite 2 :12

Le Seigneur JESUS CHRIST donne un avertissement sévère à cette Eglise (ici les chrétiens de Laodicée) :

« Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n’es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. »

Apocalypse 3 :16

Ce sera en effet le sort des chrétiens qui se sont laissés balloter dans cette état de l’Eglise de Laodicée. Et au verset 18 de l’Apocalypse 3, JESUS CHRIST interpelle les chrétiens à se détourner de leurs mauvaises voies pour revenir sur la bonne voie d’où la nécessité d’acheter chez Lui :

– l’or éprouvé par le feu afin de devenir réellement riche
Cette image nous interpelle au retour à la parole divine source de notre foi (Romains 10 : 17) , et à la position de victoire sur le péché grâce à l’œuvre de Christ sur la croix, qui sont des véritables richesses qui demeurent éternellement.

– des vêtements blancs, afin d’être vêtu et ne pas faire paraitre la honte de sa nudité.
Cette image nous montre le pardon et la purification que JESUS CHRIST accorde.

– un collyre pour oindre les yeux, afin de voir.
Cette image symbolise le discernement spirituel car le manque de discernement rend le chrétien vulnérable aux séductions de ce monde.

Cet avertissement du Seigneur JESUS CHRIST s’adresse à toi chrétien qui t’est écarté de la vraie doctrine comme les chrétiens de Laodicée, mais aussi à toi qui te dis ou non chrétien et vis selon les plaisirs charnels de ce monde. Le Seigneur t’invite à une sincère repentance et à une vie centrée sur lui seul car il est le chemin, la vérité et la vie Jean 14 : 6

JESUS CHRIST déclare :

« Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

Apocalypse 3 :19