L’œuvre de la croix
Article de: Romaric Tchouya1. Qu’il se charge de sa croix : Être disciple
Dès lors Jésus commença à faire connaître à ses disciples qu’il fallait qu’il allât à Jérusalem, qu’il souffrît beaucoup de la part des anciens, des principaux sacrificateurs et des scribes, qu’il fût mis à mort, et qu’il ressuscitât le troisième jour.
Matthieu 16: 21-26
Pierre, l’ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur ! Cela ne t’arrivera pas. Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! tu m’es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Alors Jésus dit à ses disciples: Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge de sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la trouvera. Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme ? ou, que donnerait un homme en échange de son âme ?
1. 1. Mise en contexte
Simon Pierre, par la révélation de Dieu le père, va reconnaître que Jésus est le messie, le Fils du Dieu vivant. Par la suite Jésus va annoncer à ses disciples qu’il va beaucoup souffrir et qu’on va le mettre à mort et le 3e jour il va ressusciter.
Pierre va reprendre Jésus en disant que cela n’arrivera pas. Pourquoi? Parce qu’il n’avait pas la conception d’un messie qui allait souffrir et mourir. Dans l’Ancien Testament, le terme messie/oint de Dieu / Christ est fortement lié à la notion de royaume. (1 Samuel 9:16; 10:1; 16:3, 6, 12-13). On le voit dans le livre de Samuel avec l’histoire de Saul et David, qui avait été oint par Samuel pour marquer le fait d’avoir été choisi par Dieu pour régner sur les israélites. Donc les Juifs attendaient un messie qui devait venir régner sur le peuple et les délivrer de la domination romaine.
Cette compréhension du messie peut se voir dans les évènements de la crucifixion de Jésus:
- L’interrogatoire de Pilates – Matthieu 27:11; Marc 15:2, 9, 12; Luc 23:3; Jean 18:33, 39,
- La moquerie des soldats – Matthieu 27:29; 15:17-19; Jean 19:2-3; Marc 15:31-32
- L’inscription placer sur la croix – (Matthieu 27:37; Marc 15:26; Luc 23:38; Jean 19:19, 21)
Oui Jésus est le Roi souverain sur toute la création, mais son royaume n’était pas de ce monde (Jean 18:36). Son règne devait être établi non pas par une puissance militaire, mais par sa mort à la croix afin que Dieu pardonne le pécheur et lui fait être héritier dans son royaume éternel.
Jésus après avoir repris Pierre va clairement énoncer ce qui implique la décision d’être un disciple de Jésus.
1.2. Le renoncement: “ Si quelqu’un veut me suivre qu’il renonce à lui-même”
Renoncer à soi-même signifie ne plus s’appartenir, ne plus être son propre maître, mais soumettre sa volonté à notre maître qui est Jésus et lui obéir. Ceci veut dire abandonner tout péché qui nous tient encore captifs afin de vivre une vie qui glorifie le Seigneur.
Le renoncement commence par une vraie repentance (je réalise ma nature de pécheur c’est-à-dire un cœur égoïste et rebelle envers Dieu et je demande pardon à Dieu) et la conversion (le fait de croire que Christ a pris sur lui mon péché en mourant sur la croix afin que Dieu m’accorde son pardon et la vie éternelle. La conversion implique d’accepter que Jésus soit désormais mon maître, c’est-à-dire ma volonté doit être soumise à Christ).
Par la suite, le renoncement se poursuit dans notre marche chrétienne, car bien que devenu chrétien, le vieil homme est encore présent et revendique de temps en temps une maîtrise sur le chrétien.
Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. Or, si je fais ce que je ne veux pas, je reconnais par là que la loi est bonne. Et maintenant ce n’est plus moi qui le fais, mais c’est le péché qui habite en moi. Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien. Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve donc en moi cette loi : quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi. Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur ; mais je vois dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que je suis ! Qui me délivrera du corps de cette mort ? …Grâces soient rendues à Dieu par Jésus-Christ notre Seigneur ! … Ainsi donc, moi-même, je suis par l’entendement esclave de la loi de Dieu, et je suis par la chair esclave de la loi du péché.
Romains 7:16-25
La chair, le vieil homme: “La nature humaine, privée de l’Esprit de Dieu, dominée par les appétits qui asservissent les facultés intellectuelles, les sentiments, la volonté et aussi le corps” dictionnaire Emaus”
Galates 5:19-20 nous décrit les œuvres de la chair :
“…l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche, 20 l’adoration des idoles et la magie, les haines, les querelles, la jalousie, les accès de colère, les rivalités, les dissensions, les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. ”
Galates 5:19-20
Lire aussi Marc7:21-22, Col 3:5, 1Jean2 :15-16
On peut regrouper les œuvres de la chair en 3 grands groupes: La sexualité, la religion et les relations humaine
La sexualité: “l’immoralité, les pratiques dégradantes et la débauche” Paul fait allusion à toute forme d’activité sexuelle illicite et contre nature. comme par exemple: l’adultère, la fornication, l’homosexualité, la bestialité, la pornographie, la masturbation, la prostitution, l’inceste, etc.
Les aliments sont pour le ventre, et le ventre pour les aliments ; et Dieu détruira l’un comme les autres. Mais le corps n’est pas pour l’impudicité. Il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
1 Corinthiens 6:13
Fuyez l’impudicité. Quelque autre péché qu’un homme commette, ce péché est hors du corps ; mais celui qui se livre à l’impudicité pèche contre son propre corps.
1 Corinthiens 6:18
Toutefois, pour éviter l’impudicité, que chacun ait sa femme, et que chaque femme ait son mari.etc.
1 Corinthiens 7:2
La religion humaine:
l’idolâtrie: C’est le fait d’adorer toutes images faites de main d’homme. Ou encore vénérer toutes personnes ou idéologies à la place du seul vrai Dieu.
La magie: Ensemble de croyances et de pratiques reposant sur l’idée qu’il existe des puissances cachées dans la nature, qu’il s’agit de se concilier ou de conjurer, pour s’attirer un bien ou susciter un malheur, visant ainsi à une efficacité matérielle.(définition de larousse)
Plusieurs pratiques sont en lien avec la magie : l’occultisme, la sorcellerie,l’astrologie, l’exorcisme(des formules magiques pour amener les mauvais esprits à les aider, ou au contraire les obliger à cesser de tourmenter leurs prétendues victimes. Dictionnaire biblique Emmaüs). Il faut noter que toutes ces pratiques en lien avec la magie sont clairement interdites depuis l’ancien testament.
De 18:9-14 “Lorsque tu seras entré dans le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne, tu n’apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là. Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel ; et c’est à cause de ces abominations que l’Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi. Tu seras entièrement à l’Eternel, ton Dieu. Car ces nations que tu chasseras écoutent les astrologues et les devins ; mais à toi, l’Eternel, ton Dieu, ne le permet pas.”
Les relations humaines
“les haines, les querelles, la jalousie(une haine ou une colère qui n’ait de la convoitise de ce qui appartient à l’autre), les accès de colère, les rivalités (ce sentiment de se comparer au autre dans le but d’une gloire personnelle ou d’une haute estime de soi.), les dissensions (un désaccord violent de point de vue), les divisions, l’envie, l’ivrognerie, les orgies et autres choses de ce genre. Je ne puis que répéter ce que j’ai déjà déclaré à ce sujet : ceux qui commettent de telles actions n’auront aucune part à l’héritage du royaume de Dieu.”
Le croyant ayant revêtu l’homme nouveau par la nouvelle naissance (c’est-à-dire la purification et la transformation du cœur opérée par le Saint-Esprit) qui nous est accordée gracieusement par l’œuvre de la croix, a la capacité de renoncer chaque jour à lui-même c’est ta dire à la chair (le vieil homme) qui revendique une place qui n’est plus la sienne. Car il est désormais esclave de la loi de Dieu.
Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, — Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix ; car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu. Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. …Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.”
Romains 8:1-14
Car la loi de l’Esprit qui nous donne la vie dans l’union avec Jésus-Christ t’a libéré de la loi du péché et de la mort.
Romains 8:2 (bible du semeur)
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs
Galates 5:24
Le salut exige d’un pécheur qu’il se sacrifie lui-même en allant jusqu’à [faire] donc mourir ce qui, dans [ses] membres est terrestre, la débauche, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie(col 3.5). Il s’agit de délaisser le ‘vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses’, afin que nous soyons ‘renouvelés dans l’esprit de [notre] intelligence’ (Éphésiens 4.22-23)”
John Macarthur. commentaire sur le Nouveau Testament p733
Le renoncement à soi devrait m’amener à répondre aux questions suivantes:
1- Est-ce que Jésus est réellement mon Maître ?
2- Quel est le but principal de ma vie ? (est ce plaire à Dieu en vivant selon sa parole ou vivre selon ma propre volonté. )
Une vie de renoncement n’est possible qu’en cherchant chaque jour à grandir dans la connaissance de Dieu au travers de sa parole. Plus on connaît davantage le Seigneur, plus on vit véritablement une vie de reniement de sa propre volonté pour se soumettre à celle de notre maître le Christ Jésus.
C’est pour cela que nous aussi, depuis le jour où nous en avons été informés, nous ne cessons de prier Dieu pour vous, et de demander que vous soyez remplis de la connaissance de sa volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu, fortifiés à tous égards par sa puissance glorieuse, en sorte que vous soyez toujours et avec joie persévérants et patients.
Colossiens 1:9-11
1.3. Se charger de sa croix
La croix était utilisée par les Romains pour exécuter les condamnés à mort. Le condamné devait porter l’instrument de son exécution jusqu’au lieu de l’exécution. Sur le chemin, il subissait des railleries, des insultes, du mépris. La mort par crucifixion était une mort atroce. C’est cela que notre Seigneur a subi pour notre salut.
Quand Jésus disait qu’il faut se charger de sa croix, ses premiers destinataires comprenaient très bien que Jésus voulait dire qu’être son disciple impliquait être “prêt à subir la honte, l’embarras, les reproches, le rejet, la persécution et même le martyr en sa faveur” John Macathur P733 commentaire du Nouveau Testament.
Ne croyez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre ; je ne suis pas venu apporter la paix, mais l’épée. Car je suis venu mettre la division entre l’homme et son père, entre la fille et sa mère, entre la belle-fille et sa belle-mère ; et l’homme aura pour ennemis les gens de sa maison. Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n’est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n’est pas digne de moi ; celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n’est pas digne de moi.”
Matthieu 10:34-36
Si le monde vous hait, sachez qu’il m’a haï avant vous.
Jean 15:18
Du reste, tous ceux qui veulent vivre avec piété en Jésus-Christ seront persécutés.
2 Timothée 3.12
Suivre Christ peut nous faire perdre nos amitiés, notre travail, etc. Dans plusieurs pays, les chrétiens font la prison à cause de leur foi en Jésus Christ qui les empêche de suivre la manière de penser ou la religion qui leur est imposée. Mais nous avons une assurance que si nous souffrons à cause de Jésus il sera avec nous pour nous soutenir.
2. J’ai été crucifié avec Christ
J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.
Galates 2:20
La mort de Christ à la croix permettait :
– Que l’être humain puisse recevoir le pardon et la vie de Dieu (la justification), car Christ à la croix prenait sur lui le péché de l’humanité et subissait le châtiment de Dieu pour le péché: la mort. Par cet acte Dieu accorde son pardon et la vie éternelle à tout homme et femme qui croit au sacrifice de Jésus Christ.
Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.
2 Corinthiens 5:21
– Que tout croyant soit délivré du péché. Le Christ est mort pour les péchés de l’homme une fois pour toutes. Alors le péché n’a plus de pouvoir sur le croyant, car il a été transformé en homme nouveau, par le Saint-Esprit et désormais capable de vivre en toute obéissance à Dieu.
Alors être crucifié avec Christ veut dire simplement que comme Christ est mort à la croix pour les péchés de l’humanité, ceci donne au croyant de ne plus être esclave du péché, il est délivré du pouvoir de sa nature de péché (le vieil homme) et est capable de vivre en homme nouveau (l’homme ressuscité en nouveauté de vie, c’est-à-dire le cœur purifié et l’esprit vivifié par le Saint-Esprit).
sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché ;
Romains 6:6
Pratiquement le croyant doit se considérer comme mort au péché (se séparer du péché ) et vivre pour Dieu. Romains 6:11
Que le péché n’exerce donc plus sa domination sur votre corps mortel pour vous soumettre à ses désirs. Ne mettez pas vos membres à la disposition du péché comme des armes au service du mal. Mais puisque vous étiez morts et que vous êtes maintenant vivants, offrez-vous vous-mêmes à Dieu et mettez vos membres à sa disposition comme des armes au service du bien.
Romains 6:12-13
Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés. Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses œuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. … Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.
Colossiens 3:1-10, 12-14
3. L’œuvre de la croix : victoire sur les puissances des ténèbres.
Là, il a désarmé toute Autorité, tout Pouvoir, les donnant publiquement en spectacle quand il les a traînés dans son cortège triomphal après sa victoire à la croix.
Colossiens 2:15
L’œuvre de la croix, a non seulement permis que Dieu nous accorde son pardon et son salut, mais a aussi été la victoire sur le péché, la mort et sur Satan (1Corinthiens15:55-57). Satan et ses agents n’ont plus aucun pouvoir pour maintenir captif le croyant, car ils ont été vaincus. Le croyant ne doit plus vivre dans la peur des forces des ténèbres, ou la crainte d’une quelconque malédiction familiale ou ancestrale. Christ a vaincu toutes les forces du mal à la croix. Nous avons par Christ la victoire à cause de l’œuvre de la croix.
Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés. Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur.
Romains 8:37-39
Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantit celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable, et qu’il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
Hébreux 2:14-15
Le Seigneur Jésus en priant pour ces disciples quelque temps avant sa crucifixion l’a fait au même moment pour ceux qui croient en lui par après.
Je ne te demande pas de les retirer du monde, mais de les préserver du diable.
Jean17:15
La victoire de Christ sur le Diable et toutes puissances des ténèbres est une réalité et le chrétien doit en être conscient. Ceci permettra d’éviter toute peur venant de l’ennemi pour le fragiliser, mais il puisera sa force dans l’assurance que nous donne la parole de Dieu.
“Mais le Seigneur, lui, est fidèle : il vous rendra forts et vous gardera du diable.”
2 Thessaloniciens 3:3
En toute circonstance, saisissez-vous de la foi comme d’un bouclier avec lequel vous pourrez éteindre toutes les flèches enflammées du diable. Prenez le salut pour casque et l’épée de l’Esprit, c’est-à-dire la Parole de Dieu.
Éphésiens 6:16-17
Conclusion:
Suivre Christ implique que nous renonçons à notre propre volonté afin de soumettre celle-ci à l’obéissance de la volonté de Jésus Christ qui est sa parole. Ceci peut nous coûter des persécutions venant de la famille, la séparation dans une amitié, la perte d’un travail, la prison. Mais au milieu de ces souffrances nous sommes plus que vainqueur par celui qui nous fortifie. En tant que disciple de Jésus Christ, comme Christ est mort à la croix et ressuscité nous avons été crucifié avec lui. C’est-à-dire notre nature de péché n’a plus de pouvoir sur nous car nous avons par l’œuvre de la croix été délivré une fois pour toute. Désormais nous avons toute la capacité que le Saint-Esprit nous a donnée par la nouvelle naissance de vivre une vie qui glorifie le Seigneur, dans une confiance et une espérance éternelle dans le Seigneur. Satan n’a plus aucun pouvoir sur nos vies car il a été vaincu grâce à l’œuvre de la croix.
Sujet de prière:
Seigneur, donne moi de croire que je ne suis plus esclave d’aucun péché et donne moi de vivre en homme libre contre tout péché (énumérer ces péchés) que ma chair revendique.
Seigneur donne que Jésus-Christ habite pleinement dans mon cœur et que ma vie reflète chaque jour sa volonté.
Seigneur donne moi d’être rempli de la connaissance de ta volonté, en toute sagesse et intelligence spirituelle, pour marcher d’une manière qui t’est digne et t’ être entièrement agréable.