Prends bien soin du temple de Dieu

En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. Éphésiens 2. 22

Imaginons qu’aujourd’hui encore Dieu établisse sa demeure dans un lieu physique, comme dans l’arche de l’alliance, ou dans le temple. Que ferais-tu si tu étais chargé d’entretenir le lieu où Dieu habite ? Sûrement tu veillerais à ce qu’il soit toujours propre en permanence, tu assurerais sa sécurité de sorte qu’aucun intrus n’y ait accès, tu ferais toutes réparations qui s’avèrent nécessaires, etc.

Dieu habite en tout chrétien par l’Esprit-Saint, dès l’instant de sa nouvelle naissance. En effet si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas (Romains 8/9). Comment entretenir cette habitation ?

La sécurité. Veillons à filtrer ce qui pénètre cette habitation que nous sommes, de quelque manière que ce soit. Que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ! (1 Thessaloniciens 5/23).

La propreté. Garder pur le temple de Dieu revient à effacer tout péché car le péché est une souillure. C’est pourquoi, s’il nous arrive de pécher, le réflexe immédiat doit être de reconnaître avec Dieu que nous avons transgressé sa loi afin qu’il nous lave. Car, si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1/9).

Soyons de bons intendants de la maison de Dieu que nous sommes, car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur (Romains 14/8).

Ultime Choix