Recherchons le discernement et la sagesse

« Tu fais du bien à ton serviteur, O Eternel ! Selon ta promesse. Enseigne-moi le bon sens et l’intelligence ! Car je crois à tes commandements. Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; Maintenant j’observe ta parole. » Psaumes 119 : 65-67

L’auteur de ce psaume, le roi David, a connu des moments dans sa vie où il s’est laissé emporter par son intelligence, et la conséquence a été néfaste pour le peuple d’Israël. Nous pouvons lire par exemple un cas, le récit du recensement dans 1 Chroniques 21. Le problème en soit n’était pas le recensement mais l’idée du roi qui se cachait derrière ce recensement. En fait l’Eternel n’était pas contre le recensement d’autant plus que plusieurs fois auparavant il avait ordonné le recensement du peuple dans le désert. L’Eternel châtiait le désir du roi David de conquérir d’autres territoires qui ne faisaient pas partir du traité d’alliance conclu entre l’Eternel et son peuple Israël. Le recensement traduisait donc la volonté de conquérir davantage de territoires que ceux alloués par l’Eternel et constituait en cela une transgression de l’alliance.

Ce récit biblique nous montre clairement comment l’homme peut se laisser emporter par son raisonnement, par son intelligence et subir des conséquences néfastes. David a pris conscience de cela, c’est pourquoi il pouvait faire cette prière à l’Eternel de lui enseigner :

– le bon sens c’est-à-dire, le discernement dans les choix à faire, dans les décisions à prendre.

– l’intelligence c’est-à-dire, la connaissance, la sagesse, la compréhension des situations de vie.

David comprend aussi que cela passe par le fait d’observer les commandements de l’Eternel car l’Eternel enseigne à travers sa Parole.

Dans la vie de tous les jours nous faisons souvent face à des situations, des décisions à prendre, des projets à entreprendre, et nous sommes plus prompts à agir par notre propre intelligence sans avoir le premier reflexe de demander le discernement, l’intelligence à l’Eternel à la lumière de sa parole.

Puissions-nous toujours nous approcher de l’Eternel pour recevoir de lui le bon sens et l’intelligence afin de faire des choix ou d’entreprendre des actions qui lui soit agréables.

Ultime Choix