Vivre par l’Esprit

Article de:

L’œuvre du Saint-Esprit

Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.

Jean 15. 26

Après que Christ soit retourné vers le Père, il a envoyé le Saint-Esprit. Celui-ci a plusieurs rôles à jouer dont voici quelques uns :

quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement Jean 16. 8

– il fait naître de nouveau celui qui croit en Christ. Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit (Jean 3. 5-6).

– il baptise tous les croyants pour faire d’eux les membres d’un même corps. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit (1 Corinthiens 12. 13).

– il est la marque apposée par Dieu sur tout croyant, signifiant ainsi son appartenance à Dieu. En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Évangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis (Éphésiens 1. 13). Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? (1 Corinthiens 3. 16)

– il enseigne le croyant. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit (Jean 14. 26).

– Il nous connaît et connaît la volonté de Dieu pour nous. C’est pourquoi il est bien placé pour intercéder pour nous. De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints (Romains 8. 26-27).

La plénitude du Saint-Esprit

Être rempli de l’Esprit signifie être sous le contrôle de l’Esprit et être conduit par lui. Ce n’est qu’ainsi que le croyant peut manifester le fruit de l’Esprit tel que mentionné dans Galates 5. 22-23. Expérimenter cette plénitude au quotidien est possible.

– Ne laisser aucun péché se développer. Confesser tout péché aussitôt que l’on en prend conscience et accepter par la foi le pardon de Dieu. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité (1 Jean 1. 9).

– Prendre la décision de se soumettre à la volonté de Dieu, s’offrir à lui. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d’iniquité ; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice (Romains 6. 13).

– Croire par la foi que l’on est rempli du Saint-Esprit, sous son contrôle. Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée (1 Jean 5. 14-15). Ne nous attendons pas à ‘sentir’ qu’on est rempli de l’Esprit. Notre foi ne doit pas être basée sur nos sens, mais sur la Parole de Dieu.